Simulez votre futur pret immobilier

Tout d’abord, il convient de savoir pourquoi ces fonds sont appelés « fonds de capital-investissement » ou « Private Equity ». « Privé » parce que ces fonds s’intéressent principalement à l’acquisition de sociétés privées non cotées en bourse. Et « actions » parce que ces fonds sont intéressés par l’acquisition d’actions, c’est-à-dire qu’ils investissent dans des actions plutôt que dans des dettes. On peut affirmer que la plupart des fonds de capital-investissement préfèrent investir dans des types spécifiques d’entreprises cibles. Les cibles se distinguent par le cycle de vie de l’entreprise. Il y a les start-ups, les entreprises émergentes à fort potentiel de croissance et les équipes de gestion prometteuses. Il y a ensuite les entreprises existantes dont les flux de trésorerie sont stables. Enfin, il y a les entreprises en difficulté financière.

Comment fonctionne le capital-investissement ?

Les fonds de capital-investissement ont tendance à acquérir toutes les actions d’une entreprise cible, à remplacer l’équipe de direction et donc le management, à introduire des mesures visant à améliorer les performances financières, à maintenir un horizon temporel de plusieurs années, puis à vendre l’entreprise en bloc à un prix plus élevé ou à la réintroduire sur le marché. Le capital-investissement ne se contente pas d’acheter ou de détenir des actions d’une entreprise, comme les fonds d’investissement traditionnels achètent des actions de sociétés cotées en bourse, mais il intervient également dans la gestion de l’entreprise pour la redresser. Les investisseurs institutionnels désireux de se lancer dans l’investissement en FPCI peuvent disposer d’une gamme de fonds professionnels en s’adressant à un spécialiste du secteur comme Smalt Capital, situé au 10 Boulevard Ralli CS 40025 13272 Marseille Cedex 08.

Le capital-investissement cherche à jouer un rôle actif dans le redressement d’une entreprise et cherche donc à acquérir toutes les actions, ou au moins une participation de contrôle, dans l’entreprise. Une fois le contrôle acquis, les actions sont activement utilisées. Les fonds de capital-investissement cherchent à apporter des changements tactiques et stratégiques à l’entreprise par le biais de conseils et de changements de direction afin de permettre à l’entreprise de se développer. L’objectif est d’améliorer les performances de l’entreprise en augmentant les ventes, les marges bénéficiaires et les profits, et après avoir détenu les actions pendant cinq à dix ans, de vendre la totalité de la participation pour réaliser une plus-value.

Cycle de vie typique d’un fonds de capital-investissement

Collecte de fonds et création

Il y a tout d’abord la phase de levée de fonds, c’est-à-dire la période pendant laquelle les capitaux sont levés et les investisseurs attirés, qui peut durer de quelques mois à plusieurs années. Bien entendu, le calendrier dépend de l’identité du gestionnaire, de sa réputation sur le marché et des stratégies et services qu’il propose.

Période d’investissement

La période d’investissement est comprise entre cinq et dix ans. Au cours de cette période, le gestionnaire d’actifs, et par extension le gérant, décide des actions à entreprendre pour utiliser le capital, atteindre les objectifs commerciaux, et augmenter la valeur de l’entreprise.

Clôture du fonds

Une fois que toutes les participations ont été vendues, le fonds de capital-investissement entre dans la phase de clôture.

Le fonds de capital-investissement est-il un bon investissement ?

Pour savoir si un fonds de capital-investissement est un bon investissement, et plus important encore, s’il s’agit de l’investissement qui vous convient, vous devez évaluer la stratégie du fonds, l’identité du gestionnaire, les coûts et les rendements potentiels que vous pourriez obtenir, et le coût du fonds doivent être compris. En tant qu’investisseur/survivant, vous devez également évaluer votre situation patrimoniale, vos objectifs et votre tolérance au risque. Les produits sont généralement utilisés à des fins de diversification moyenne à élevée des actifs.