Simulez votre futur pret immobilier

En France, on recense plus de 200 000 ménages qui se trouvent en situation de surendettement tous les ans. Et 15 000 de ces ménages voient leur bien immobilier être saisi. Pour résoudre cette situation et se refaire une santé financière, les propriétaires recourent généralement à une hypothèque. Mais ils peuvent parfaitement se tourner vers le portage immobilier qui constitue une alternative intéressante à l’hypothèque.

Pourquoi recourir au portage immobilier ?

Il peut arriver qu’un propriétaire ne soit plus en mesure de rembourser les mensualités de crédit immobilier à cause d’une situation financière déséquilibrée. Cela signifie qu’il va être fiché à la Banque de France et ne plus pouvoir emprunter auprès d’une banque ou d’un établissement financier. Généralement, la solution choisie est la vente rapide du bien. Sinon, ce dernier risque d’être saisi par les créanciers afin de rembourser leur dû. En tout cas, le propriétaire risque de ne plus pouvoir récupérer son bien immobilier, même lorsqu’il aura retrouvé un équilibre financier.

Pour prévenir une telle situation, il peut maintenant recourir au portage immobilier. Comment éviter la saisie de son bien immobilier grâce au portage immobilier ? Pour rappel, le portage immobilier est le transfert temporaire de la propriété d’un bien à un ou plusieurs investisseurs. Dans ce cadre, il existe plusieurs étapes à franchir. Tout d’abord, le propriétaire va vendre son bien à un ou plusieurs investisseurs avec une décote de 20 à 30 %. Grâce à la somme obtenue par cette vente, il peut rembourser ses débiteurs et ainsi mettre un terme au processus de saisie immobilière. Il n’est donc plus le propriétaire de son bien. Cependant, il peut garder le logement pendant la durée du contrat en devenant locataire. C’est-à-dire qu’il devra payer un loyer à l’investisseur durant toute cette période. En même temps, il n’est plus fiché à la Banque Centrale. Après avoir retrouvé son équilibre financier et à l’expiration de la période de location, il va de nouveau pouvoir contracter un crédit. Ce qui lui permet de racheter son logement aux conditions fixées dans le contrat.

Conditions pour mettre en place du portage immobilier

Le portage immobilier constitue donc un excellent moyen d’éviter que son bien immobilier ne soit saisi. Toutefois, il existe un certain nombre de conditions qui doivent être respectées pour sa mise en place. Tout d’abord, il y a le ratio hypothécaire, c’est-à-dire le rapport entre le montant intégral de la dette et la valeur du bien immobilier. Ainsi, ce ratio ne doit pas excéder 60 %.

Ensuite, les ressources du propriétaire font l’objet d’une analyse approfondie. Cela signifie que les revenus du ménage doivent être suffisants afin que celui-ci puisse racheter le bien ultérieurement. Mais il n’est pas nécessaire de remplir cette condition si vous recourez au portage immobilier dans le but de gagner du temps pour vendre votre logement. Enfin, la durée du portage immobilier ne doit pas dépasser 5 ans. De même, il est important d’adapter le montant de l’indemnité d’occupation en fonction de la situation.